Err

Chansons de France de Jean Rolland et Pierre Joubert par les Editions Delahaye


Pierre Joubert - Editions DelahayeJean Rolland & Pierre JOUBERT

CHANSONS DE FRANCE

 
Jean-Jacques Rousseau pensait : « Les chansons sont l‘expression naturelle des sentiments du peuple français. » Tandis qu'au même moment Voltaire affirmait : « Il  n'y a pas de peuple qui ait un aussi grand nombre de belles chansons que le peuple français. »
 
Nous pourrions citer encore Malherbe, La Fontaine, George Sand, Montaigne, ou encore Mistral qui disait : « Il serait si facile, si joli, et si honnête de faire chanter à nos enfants la fleur des chansons populaires particulières à chaque province.»
 
Vous qui aimez les chansons, vous pouvez tenir pour assuré que vous ètes en bonne compagnie. Voici pour vous : CHANSONS DE FRANCE. (Chansons recueillies par Jean Rolland, Daniel White et Pierre de Kergommeaux).
 
 
Album broché avec rabats, format 21 x 27 cm, 80 p sur Couché semi mat Luxe. Photogravure laser
EAN : 9782350470689


 
"Les Editions Delahaye se sont fixé le but de présenter l'ensemble de l'œuvre de Pierre Joubert. Travail imposant qui mérite la considération de tous les admirateurs du grand illustrateur et des autres car jamais de telles compilations n'avaient été réalisées qui permettent de visualiser la qualité du travail et l'évolution du trait de l'artiste tout au long de sa vie professionnelle.

En collaboration avec Jean Rolland à qui nous devons, entre autres, Les Chansons de Marins, et qui a écrit certains des textes publiés, ils éditent: Chansons de France. Un joyau pour ceux qui se souviennent des chansons de leur enfance et de leur région.

A la claire fontaine…Sur le pont du Nord…La rose au boué…Passant par Paris… Qui n'a jamais fredonné l'une ou l'autre de ces chansonnettes venant du passé de nos provinces françaises et du Canada ? En feuilletant Chansons de France, vous vous surprendrez à chantonner un refrain oublié, a retrouver les paroles originales d'une mélodie que vous aviez en tête depuis votre enfance et surtout vous aurez envie de faire découvrir ce patrimoine artistique à la jeune génération.

Pierre Joubert, tout en respectant l'époque et la région d'origine identifiée, nous offre un festival de dessins d'humour primesautiers emplis de fraicheur et de gaité, qui fait de cet album une œuvre originale à lire et à faire lire, autant pour les airs retrouvés que pour les illustrations.
Dans ce volume, Jean Rolland, auteur compositeur, nous propose également quelques textes originaux de grande qualité dont le remarquable Glory Alleluia, traditionnel américain (Battle Hymn of Républic) qui fait exception à l‘ensemble des chants d‘origine française.

Notons au passage l'excellente qualité des reproductions et le format pratique de l'album qui se compulse aisément. Chansons de France est un hymne à la chansons traditionnelle française."

M.B. - 2011