Err

Précédent

Pierre Joubert - Editions DelahayeThierry ROLLET
LA CROIX ET LE GLAIVE
Roman Signe de Piste n°75


Tous deux nés et éduqués en Cyrénaïque, Marcus le Romain et Shimon le Cyrénéen, en cette année 29 de l’ère chrétienne, rêvent d’un monde où leurs deux peuples seraient unis par une amitié fraternelle, analogue à celle qui les lie. Justement, Marcus apporte une merveilleuse nouvelle à Shimon : cette amitié est sur le point de devenir réalité, par la volonté même de l’empereur Tibère, représenté par le légat Arminius.
Les deux amis vont découvrir trop tard que cette trop belle idée dissimule le plus ignoble des pièges. Reniant l’armée romaine à laquelle il appartient, Marcus va sauver son ami et s’enfuir avec lui en Égypte.
De là, Balthazar, l’oncle de Shimon, les entraînera jusque sur la terre de Judée, où un homme accomplit des miracles en prétendant être le Fils de Dieu.
Marcus et Shimon sauront-ils s’engager, comme Balthazar, sur les pas de cet homme hors du commun, suivre sa voie jusqu’après sa mort et perpétuer son œuvre, de manière à donner un nouveau sens à leur vie ? C’est ce que l’on découvre au travers des péripéties de ce récit.
a patrouille du Renard est fin prête pour le grand camp d’été en Bourgogne où elle ne pourra que s’illustrer brillamment face aux deux autres patrouilles – le Loup et le Cerf - qui constituent la troupe. Mais, au dernier moment, survient un imprévu : sur la décision du chef de groupe et du chef de troupe, le grand camp se déroulera finalement en Bretagne.
Un camp de toute tranquillité et sans histoire en perspective, mais qui réservera pourtant bien des surprises et des coups de théâtre aux patrouillards du Renard qui n’en demandaient pas tant !…






Auteur : Thierry Rollet 
Illustrateur : Grégoire Mathieu
Age : 11 et +
Collection : Signe de Piste
ISBN : 9782350478654





Suivant